Les mieux notés compléments alimentaire naturels à l’heure actuelle: Amélioration de la santé cardiaque : Certains compléments alimentaires tels que les oméga-3, la coenzyme Q10 et l’ail peuvent aider à maintenir un cœur en bonne santé en abaissant la pression artérielle, en réduisant le cholestérol et en améliorant la circulation sanguine. Réduction du stress et de l’anxiété : Certains compléments alimentaires naturels tels que la rhodiole, le ginseng, le millepertuis et la camomille peuvent aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété et améliorer l’humeur.
Les acides gras essentiels sont ainsi baptisés parce que l’organisme ne peut pas les synthétiser lui-même. Il faut les trouver dans l’alimentation, les suppléments ou les compléments alimentaires. Typiquement les oméga-3 et oméga-6 permettent le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire, hormonal, etc. Aussi, chacun de ses familles d’acide gras ont des propriétés, par exemple les oméga-3 sont de bons alliés pour réduire le taux de triglycérides dans le sang. Les besoins en oméga-3 (plus précisément en acide alpha-linolénique) sont entre 0,8 et 1,1 g/jour. En ce qui concerne les oméga-6, leur apport devrait être équivalente à 2% de la quantité de kilocalories ingurgitée par jour.
À ce titre, le complément alimentaire n’est pas considéré comme un médicament. Il permet alors de compléter une alimentation saine, variée et équilibrée et d’apporter à l’organisme les nutriments dont il manque. Sa prise permet alors de préserver un bon état de santé général et de limiter les facteurs de risque d’une ou de plusieurs maladies. Il s’agit d’un produit de « bien-être ». On le trouve beaucoup en pharmacie, mais pas uniquement (même si plus de 50% des compléments alimentaires sont commercialisés au sein de celle-ci, source Synadiet) et sa prise ne requiert aucune prescription médicale, sauf dans certains cas de figure bien précis et notamment chez les personnes suivant un traitement médicamenteux. Trouver plus détails à bienfaits de l’ashwagandha.
L’Ashwagandha, Withania somnifera, est une plante endémique de l’Inde. On la retrouve également dans certains pays d’Asie et en Afrique du Sud et peut se retrouver à l’état sauvage dans les régions arides du bassin méditerranéen. Elle affectionne particulièrement les sols sableux et les climats des zones subtropicales. Les racines, parties les plus riches en actifs, sont récoltées la première année de la plantation lorsque le reste de la plante commence à faner. Elles sont alors séchées, puis utilisées telles quelles en décoction ou réduites en poudre. L’Ashwagandha est utilisée depuis des milliers d’années par les praticiens de la médecine ayurvédique. Elle est dite « rasayana », autrement dit « qui régénère et rajeunit ». Classée comme plante adaptogène, elle est citée comme herbe majeure dans le « charaka samhita », un texte indien datant de plus de 1000 ans avant JC et occupe une place similaire au ginseng dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle est traditionnellement utilisée comme un tonique général, apportant vitalité et longévité mais également comme aphrodisiaque et comme aide pour retrouver un sommeil réparateur.
Les bienfaits de plantes: La phytothérapie est un incontournable des compléments alimentaires. Les plantes possèdent de nombreuses vertus, et permettent de prévenir voire d’améliorer de nombreux désagrément de santé. Parmi ces plantes, on peut citer la valériane pour son action sur votre sommeil, le millepertuis pour la nervosité, l’harpagothytum pour le confort musculaire. Le Pycnogenol ® est un excellent exemple des actifs naturels aux nombreux bienfaits. En effet, cet extrait d’écorce de pins des Landes soutient une bonne circulation sanguine. Il améliore la microcirculation, tout en protégeant les parois des vaisseaux sanguins.
Riche en antioxydants, la spiruline aide les cellules à se protéger contre le stress oxydatif. La phycocyanine, contenue dans la spiruline, renforce les défenses naturelles et favorise la résistance de l’organisme. Il s’agit d’un pigment bleu-vert qui se trouve naturellement dans la spiruline. La teneur en phycocyanine de la spiruline peut varier en fonction de la variété de la spiruline, des conditions de croissance, du traitement post-récolte et de la méthode d’extraction. Chez NaturaForce, nous vous proposons une large gamme de compléments alimentaires issus de l’agriculture biologique, de qualité et à petits prix. Vous y trouverez facilement de la spiruline bio en comprimés, en capsules, en poudre ou sous forme de paillettes. Alors, quel format choisir pour consommer de la spiruline ?
Si l’apparition des premiers compléments alimentaires remonte en France aux années 50, le fait d’avoir recours à des nutriments bien particuliers pour prévenir certains maux et préserver son bien-être n’est pas si récent que ça. Bien au contraire, cette pratique est bien plus ancienne que l’on pourrait penser. Le complément alimentaire est alors héritier de cette tradition millénaire. L’objectif est de concentrer les principes actifs que l’on retrouve dans les plantes et les minéraux pour en faire profiter son organisme. Les compléments alimentaires utilisent très souvent des extraits de plantes dans leurs ingrédients : curcumine, silymarine, sulforaphane, ginsénoside, etc. Trouver plus détails à spiruline en complément alimentaire.